IL ÉTAIT UNE FOIS LA STQV...
Cela s'est passé en 1964...
- Les jeux Olympiques !
- Oui pour TOKYO, mais pas à QUINCY-VOISINS.
- Je vous aide, c'était en décembre ?
- Il neigeait !
Peut-être, mais je vais vous donner la solution :
Son premier Président : Maître BAILLOUX n'est plus parmi nous aujourd'hui. Mais je me souviens qu'à chaque journée portes-ouvertes de Pentecôte, il passait nous voir, discutait avec l'un ou l'autre, achetait quelques enveloppes, en quelques mots et quelques gestes démontrait l'attachement qu'il portait à son ancienne association.
Pour retracer brièvement le parcours de celle-ci j'oserais la comparer à la vie humaine.
Jusqu'à 20 ans, elle va son bonhomme de chemin, en permettant la pratique du tir de loisirs, rencontrer les copains, griller quelques cartouches, essayer la dernière acquisition du voisin, ou tester un nouveau rechargement le tout dans une enceinte appropriée avec le respect des règles de sécurité les plus élémentaires.
Et puis voilà en 1984 une bande de 4 jeunes, qui veulent tout révolutionner et c'est normal : ils décident de pratiquer le tir eux aussi mais le TIR SPORTIF.
Décidés, ils le sont ! La révolution est en marche, l'équipe des anciens résiste juste ce qu'il faut pour finalement leur dire : vous voulez ? Et bien prenez et faites !
Aujourd'hui 2 sont encore présents, Marc et Gilbert.
Le propre de l'Homme, c'est de se lancer des défis.
Dans le cas de la STQV, il s'agit de mettre sur pied une équipe de compétition et de vulgariser la pratique du TIR sans question d'âge ou de sexe et en assimilant l'arme à l'engin qui permet de réaliser une performance, au même titre qu'un javelot, une perche ou une moto.
Des tireurs de la STQV commencent à s'illustrer dans les championnats départementaux, puis les régionaux, les inter régionaux et enfin en 1989 le championnat de France d'hiver à Cholet.
à suivre....
Longue vie à la SOCIETE DE TIR DE QUINCY-VOISINS et vive le tir sportif et de loisirs.
Le Président